Convergences et divergences sur la ressource en eau
Quelles sont les convergences et les divergences sur la ressource en eau entre l’opinion des consommateurs et le discours des médias ? En filigrane de cette approche, se profile la question, si souvent posée dans les réflexions sur le rôle des médias vis-à-vis de l’eau, de savoir s’ils sont leaders d’opinion, voire précurseurs, ou témoins de l’opinion.
Disponibilité des ressources en eau
La ressource en eau, qui était perçue il y a 15 ans comme un bien illimité est maintenant appréhendé comme un bien rare au niveau mondial comme local. La disponibilité des ressources en eau est devenue une problématique importante. Presse et opinion se retrouvent sur ce point.
Le discours de la presse, très nourri sur le sujet et souvent dramatisant, a produit incontestablement son effet, stimulé, il est vrai, par la canicule de 2003. Mais les Français ont cependant moins d’inquiétude sur les réserves d’eau de notre territoire. Du moins, sur les 5 à 10 ans et lorsqu’il s’agit de leur région. Mais, des craintes plus marquées apparaissent lorsqu’il s’agit d’une échéance à 20 ou 50 ans.
Équilibre écologique et ressource en eau
Le rapport entre le caractère précieux de l’eau et la question de la pollution est clairement perçu. Pour les médias comme pour l’opinion, la nécessité de protéger l’environnement pour maintenir l’équilibre écologique et la qualité de l’eau pour les générations à venir est mieux partagé, de même que la conscience de responsabilité humaine : celle des agriculteurs, des industriels, mais aussi celle des individus eux-mêmes.
Mais attention là encore, les chiffres sur l’eau évoqués dans le Baromètre TNS Sofres/Centre d’information sur l’eau de 2012 font craindre un tassement de cette préoccupation.
La menace que font peser les dérèglements climatiques globaux sur les ressources en eau, qui n’apparaissait pas encore il y a une dizaine d’années dans les réponses spontanées alors que c’était devenu un thème récurrent dans les médias, est désormais bien présente.
Eau et société de consommation
Ce qui est plus complexe à déterminer est l’influence sur les Français des discours altermondialistes, environnementalistes et néo-consuméristes, très fortement développés dans la presse à partir de la problématique de l’eau dans le monde.
Cependant, il est clair que l’eau s’inscrit désormais en tant que service dans le contexte d’un nouvel univers de la consommation et, dans les médias, son appréciation se fait au travers des nouvelles tendances (commerce équitable, agriculture bio, mouvements anti-marques ou anti-industrialisation…).
Photo Thinkstockphotos.fr © Getty Images | Darin Klimek