Connaître les métiers de l’eau pour reconnaître la qualité de l’eau
La 1ère édition du Village Valora à Fort de France ouvrira ses portes les 14 et 15 avril 2016. La Société Martiniquaise de Distribution et de Services (SMDS) y exposera. Elle a choisi de montrer au public le métier de l’eau qui permet que les consommateurs bénéficient chaque jour d’une eau du robinet de bonne qualité.
L’eau, des métiers et des hommes, l’exposition du Centre d’Information sur l’eau
La SMDS a emprunté au Centre d’information sur l’eau son exposition qui présente plusieurs métiers de l’eau. Plus de 100 000 professionnels se mobilisent 24h/24 pour préserver l’eau dans l’environnement et produire une eau potable de grande qualité sanitaire et gustative.
Une palette de métiers inconnus du public
Il y a les « chercheurs d’eau » (ingénieur d’études, hydrogéologue…) qui identifient les ressources capables de fournir de l’eau de qualité satisfaisante et définissent les procédés de traitement qui seront nécessaires. Il y a les « experts en qualité » (chef d’usine d’eau potable, électromécanicien, contrôleur qualité…) qui s’assurent de la bonne marche des installations et qui pilotent de nombreux automates qui fonctionnent dans les usines. Il faut aussi compter sur les « professionnels du rendement » (responsable du réseau, chasseur de fuite…) qui gèrent le stockage et la distribution de l’eau en fonction de la demande et détectent et réparent les pertes en eau. On découvre aussi qu’il y a les « protecteurs de l’environnement » (égoutier, conducteur de station de dépollution des eaux usées…) qui entretiennent les réseaux d’égout et assurent le bon fonctionnement des stations de dépollution des eaux usées. Et enfin, il y a les « ambassadeurs du service » (chargé de clientèle, releveur de compteur…) qui ont la relation quotidienne avec les consommateurs pour les accueillir, les renseigner et chercher des solutions pour les clients en situation de précarité.