Bilan de la Cop 21 : et l’eau dans tout çà ?
Il y a eu à la Cop21 une mobilisation sans précédent pour répondre au changement climatique. L’Accord du 12 décembre 2015 représente probablement le maximum de ce que la grande diversité de la communauté internationale pouvait approuver. Il impose au niveau mondial un changement de développement et un passage à court terme aux énergies autres que le pétrole et le charbon.
Et l’eau dans tout çà ?
Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) a travaillé jusqu’au dernier moment pour que l’eau trouve sa place dans l’Accord. Même s’il n’a pu y parvenir, des points qui figurent dans ce texte permettent de faire avancer la cause de l’eau : l’eau est concernée par la reconnaissance du rôle des acteurs locaux et régionaux et elle est intégrée dans 92% des mentions d’adaptation des 185 Contributions nationales pour la Cop21. De plus, le droit à l’eau et à l’assainissement approuvé par les Nations Unies et l’Objectif spécifique eau de l’agenda post2015 des Nations Unies pour le développement durable sont en lien avec la lutte contre le changement climatique.
La Journée Eau du 2 décembre 2015
Pour la première fois dans une Cop, l’initiative du PFE autour de la campagne #waterisclimate a rendu visible le rôle de l’eau pour atténuer les conséquences du changement climatique et le fait que l’eau est une des premières victimes du changement climatique. Cela a également été l’occasion de présenter des solutions qui se mettent en place au Nord comme au Sud.
Déjà la Cop22
La Cop22 se tiendra au Maroc (Marrakech) en décembre 2016. A la mi-2016, le Gouvernement marocain, avec le PFE, organisera une conférence sur la thématique de l’eau et du climat.