Bientôt la piscine!

Bientôt le printemps ! Le temps de la piscine revient. L’eau de la piscine permet une caresse, un plaisir, un bien-être à peu de frais. De plus, elle permet d’avoir le sentiment d’un corps allégé. Il est donc possible de pratiquer des exercices aussi efficaces mais moins fatigants que sur la terre ferme.

De nombreux pays manquent d’eau. C’est ce qu’un site met en évidence, en mettant en regard la chance que nous avons de disposer à loisir d’eau du robinet. Il en va ainsi pour les piscines.  Pour entretenir votre corps dans une piscine, adressez-vous au chef de bassin. En piscine privée, contacter un coach sportif ! Une piscine demande des précautions importantes, surtout une piscine en plein air.

Pendant l’hiver, le bassin de la piscine est bâché et conserve partiellement de l’eau. La piscine est ainsi mieux protégée des aléas atmosphériques, la pression de l’eau évitant l’enfoncement des parois du bassin (en cas de mouvements du terrain). Un produit d’hivernage est indispensable, car protéger l’eau en hiver c’est aussi protéger la piscine et faciliter le nettoyage à l’ouverture de la saison.

Aux beaux jours, après l’enlèvement et le nettoyage de la bâche d’hiver, on commence  le nettoyage du bassin à l’aide d’un balai manuel spécifique ou avec un nettoyeur automatique. Selon l’état du bassin, ce nettoyage se fera soit par la filtration, soit directement en maintenant une vanne dite « six voies » en position «vidange ». Ensuite, filtre et pré-filtre devront être nettoyés autant de fois que nécessaire avant de rajouter de l’eau du robinet, neuve.

On réajuste ensuite le niveau d’eau avec un apport d’eau neuve, pratiquement chaque jour, tout au long de la période d’ouverture de la piscine, en veillant à remplacer de 3% à 5% de volume du bassin par semaine ( soit 1,5 à 2,5 m3 pour un bassin de 50m3).

Ensuite on ajuste le pH de l’eau entre 7,0 et 7,4 et on effectue immédiatement une légère adjonction chlore pour oxyder et désinfecter l’ensemble du volume d’eau de votre bassin. A partir de ce moment, et pendant toute la durée du traitement de l’eau, soit environ une semaine,  la filtration doit fonctionner 24h sur 24.

Ensuite, il faudra veiller au bon équilibre de l’eau, dépendant de trois facteurs : le pH, l’alcalinité, et la dureté.

L’alcalinité  indique le pouvoir tampon de l’eau, c’est-à-dire sa capacité à absorber les fluctuations du pH. Idéalement, sa valeur doit être supérieure à 10°F. La  dureté de l’eau équivaut à la teneur globale en sels de calcium et magnésium. Des algues, transportées avec la poussière à travers l’atmosphère, peuvent se retrouver dans le bassin de la piscine, que cette dernière soit couverte ou non. Il est donc indispensable de procéder à des traitements préventifs, voire curatifs, avec des algicides universels, par ajout dans le bassin, au moins une fois par semaine.

Parfois, même avec un équilibre de l’eau optimal, un rajout d’eau neuve systématique,  et une filtration performante, l’eau de la piscine peut présenter un aspect trouble. De même lorsqu’on la boit, ce n’est pas un signe de mauvaise eau.  On peut éventuellement s’en débarrasser avec un floculant. L’eau de votre piscine redevient alors cristalline.

Il est recommandé de faire fonctionner la filtration pendant 8 à 12 heures au cours de la journée. Pendant les fortes chaleurs, appliquez la règle empirique qui consiste à diviser par 2 la température de l’eau pour calculer le nombre minimum d’heures de filtration.

Les règlementations afférentes à la sécurité des piscines concernent essentiellement les barrières de protection et moyens d’accès implantés autour du bassin contre les risques de noyade des enfants de moins de 5 ans.

En Bretagne, le Domaine du Moustoir, dont le propriétaire tient un blog, bénéficie d’une piscine en plein-air chauffée. Il suit ces instructions à la lettre.

A bon entendeur!

 

©Photo André Le Corre

 

6177Bientôt la piscine!

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus