Allo Maman bobo!

Les évolutions du traitement local des plaies améliorent la vie des patients et facilitent les soins eux-mêmes. Dans Le Quotidien du Médecin du 18 février 2011, le Dr Sylvie Meaume déclare que pour ce traitement, « l’eau du robinet reste le traitement de référence ».

Les antiseptiques semblent, selon elle, ne pas avoir fait la preuve de leur intérêt : ils n’améliorent ni la cicatrisation, ni ne préviennent l’infection. Ils n’ont pas d’utilité prouvée dans une plaie, où ils peuvent être nuisibles: l’eau du robinet suffit à nettoyer une plaie.

Les microbes présents dans une plaie proviennent le plus souvent du patient lui-même, et non du milieu extérieur. Il est normal de les trouver dans une plaie. Mais cela se complique avec un pansement (malgré tout indispensable pour poursuivre une activité normale), lequel maintient une activité microbienne. C’est pourquoi Le Centre d’information de l’eau recommande de rincer la plaie à l’eau du robinet (douche, jet focalisé avec du savon). Les antibiotiques sont parfois dangereux car ils trient les microbes qui résistent.

En matière de plaies, aucun pansement ou autre innovation produit ne permet réellement d’accélérer la cicatrisation. La chirurgie permet d’accélérer la cicatrisation d’une plaie, si cela s’avère nécessaire et possible. Le rôle principal du pansement est d’assurer le confort du patient, pendant l’évolution d’une cicatrice, laquelle peut durer un an, et plus ou moins visible « à vie » : il n’est pas possible de la faire disparaître.

 

©Pedro Nogueira-fotolia

 

 

6177Allo Maman bobo!

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi