Eau & Climat COP21 – Accès à l’eau, objectif de l’Organisation des Nations Unies (ONU)
Fin septembre 2015, l’ONU a adopté les Objectifs du Développement Durable (ODD). Ceux-ci succèdent aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ils encadreront la coopération internationale des pays membres de l’ONU jusqu’en 2030. L’objectif n° 6 est dédié à l’accès à l’eau et à la gestion des ressources en eau.
Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
L’objectif n° 6 trace la voie d’ici 2030. Il faudra que chacun puisse disposer d’une eau saine à un coût abordable. Il est demandé aux états membre de l’ONU d’oeuvrer pour que la défécation en plein air soit éradiquée (1 milliard de personnes actuellement) et d’accorder une attention particulière aux besoins des femmes et des filles (par manque de toilettes dans des écoles, les filles sont déscolarisées dans beaucoup d’endroits). Il faut lutter contre les pollutions de l’eau en éliminant l’immersion des déchets, en réduisant au minimum les émissions des produits chimiques et en diminuant de moitié la proportion des eaux usées non encore traitées (2,4 milliards de personnes concernées).
Pour tenir compte de la pénurie d’eau, le recyclage et les techniques de réutilisation sans danger de l’eau sont encouragés comme l’utilisation raisonnée des ressources en eau et le dessalement d’eau de mer.
L’ONU fixe un cap beaucoup plus réduit pour restaurer les écosystèmes liés à l’eau (montagnes, forêts, zones humides, rivières, auquifères et lacs) puisqu’elle fixe à 2020 ces travaux d’Hercule.