Accès à l’eau = femmes et filles libérées

L’ONU pilonne le message année internationale des droits des femmes après année internationale des droits des femmes : le manque d’approvisionnement en eau est une charge supplémentaire qui repose sur les femmes.

 Réduire le traitement inéquitable subi par les femmes dans le domaine de l’eau

Dans de nombreuses cultures, si elles n’ont pas de latrines, les femmes et les filles ne peuvent faire leur besoin qu’après la tombée de la nuit. En plus de l’inconfort et du risque de maladie, cette situation crée une menace de harcèlement et de violence sur le chemin qu’elles parcourent jusqu’au champ de défécation.

L’absence d’installations sanitaires séparées dans les établissements scolaires est une des raisons qui empêchent les filles d’aller régulièrement à l’école, notamment pendant leurs règles.

44 millions de femmes enceintes souffrent d’ankylostome, infection parasitaire causée par un assainissement des eaux usées défaillant.

L’accès à l’eau et à l’assainissement garantis par les Objectifs de Développement Durable

L’ONU a voulu garantir l’accès de toutes et tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources grâce à l’objectif n°6 des Objectifs de Développement Durable (ODD). Dans ce cadre, il est indispensable de prendre en compte les dimensions spécifiques aux femmes et aux filles.

C’est ainsi que l’ONU aide les gouvernements à élaborer des politiques qui répondent aux besoins des femmes pour améliorer l’accès à l’eau potable. Ce qui laisse plus de temps aux femmes pour travailler et aux filles pour aller à l’école.

6177Accès à l’eau  = femmes et filles libérées

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi