L’eau potable au centre des attentions en cas d’inondation
En cette période d’inondations exceptionnelles, on se pose légitimement la question : peut-on continuer à utiliser l’eau potable ? La réponse reste généralement oui puisque les collectivités avec le distributeur qu’elles ont challengé et choisi ont prévu ces situations de crue.
Des filières de traitements en capacité de faire face aux conséquences d’une crue
Les filières de traitements dans les unités de production d’eau potable sont conçues pour faire face à des qualités d’eau dégradées, comme c’est le cas actuellement ou par temps d’orage.
Les opérateurs d’eau redoublent de vigilance
Lorsque l’eau potable est capté dans un cours d’eau (ce qui n’est le cas en France que pour un tiers des volumes d’eau distribués), on redouble de vigilance pour s’assurer que l’eau des réservoirs ne soit pas contaminée. 24H sur 24, les centres de pilotage renforcent leur vigie et les équipes d’astreinte.
Bien sûr, en cas de dégradation accidentelle de la qualité de l’eau potable, par exemple en raison de particules d’argile ou de limon, des recommandations pour ne pas boire d’eau provisoirement sont données à la population par l’Agence Régionale de Santé et/ou par le distributeur qui mettra alors à disposition des alternatives (eau en bouteille, réserves…).