Pesticides dans les ressources en eau européennes
Une étude allemande alerte sur la présence de pesticides dans l’eau des rivières et des lacs européens bien au-delà des seuils admissibles. Si le milieu aquatique est impacté, il n’y a pas d’incidence sur la qualité de l’eau distribuée au robinet du consommateur.
Les ressources naturelles européennes sont polluées par les pesticides
Des scientifiques de l’université de Koblenz (Allemagne) ont vérifié si les limites réglementaires de traces de pesticides retrouvées dans les cours d’eau étaient franchies. Ils ont étudié 160 analyses réalisées de 1972 à 2012 sur 23 pesticides dans les 28 Etats membres. Les concentrations dans les eaux naturelles étaient au-dessus des limites dans 38 % des cas. En France, c’est 76 % et en Allemagne, 93%. De tels résultats interrogent : est-ce les industriels qui surdosent leurs produits phytosanitaires ou les agriculteurs qui ont la main lourde ?
La qualité de l’eau du robinet reste bonne
La qualité de l’eau en France vis-à-vis des pesticides est bonne, en grande partie grâce à la protection des captages et aux traitements adaptés qui sont fait dans les stations de production d’eau potable. Dans le cadre du contrôle sanitaire, les pesticides sont contrôlés en sortie des stations de production d’eau potable ou sur le réseau de distribution. En 2012, 3,2 millions de prélèvements ont été réalisés et 550 pesticides recherchés. 348 molécules ont été détectées et 172 ont été retrouvées au moins une fois à une teneur supérieure à la limite de qualité. Plus de 95 % de la population française a été alimentée par de l’eau conforme en permanence aux limites de qualité pour les pesticides. Moins de 27 000 habitants sur toute la France ont été concernés par des restrictions de consommation.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a évalué en 2013 que l’eau du robinet contribue à moins de 5 % des apports totaux en pesticides par l’alimentation.