COP21 et le Pacte de Paris pour l’eau

On notera tout d’abord que la question de l’eau et des territoires et toute référence aux Objectifs de Développement Durable post 2015 restent absentes du projet d’accord qui va être débattu par les ministres pendant cette 2ème semaine de la Cop21. Alors même que l’eau est la première victime du changement climatique, comme le souligne Henri Bégorre, Président du Partenariat Français pour l’Eau (PFE). Mais, ne désespérons pas : pendant la première semaine de la Cop21, les acteurs de l’eau ont signé le Pacte de Paris sur l’eau et l’adaptation dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères.

Une première dans l’histoire d’une COP

C’est la première fois depuis le début des processus COP que les enjeux de l’eau arrivent à faire partie des engagements concrets.La France a mobilisé des acteurs de tous les niveaux pour qu’ils prennent des engagements pour l’eau et l’adaptation au changement climatique (les organismes de bassin, les villes,  le secteur privé, les institutions de financement, la société civile et les jeunes).

Porté par le Réseau international des Organismes de Bassin (INBO/RIOB), ce pacte a l’objectif de renforcer les anticipations et les actions d’adaptation. il lance des coopérations autour de projets régionaux stratégiques, au sein desquels des pays unissent leurs forces pour aborder l’enjeu des ressources transfrontalières.

D’un point de vue scientifique, tous les mécanismes des relations climat-océans ne sont pas connus. Pour mieux anticiper les enjeux de résilience, de nouvelles alliances sont donc créées par la communauté scientifique, pour renforcer les connaissances et l’aide à la décision.




6177COP21 et le Pacte de Paris pour l’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi