Les enseignants et l’eau
Nombre de programmes d’enseignement de l’Education Nationale, notamment ceux sur le développement durable, prennent en compte l’eau. Depuis sa création, le Centre d’information sur l’eau s’est positionné sur l’apprentissage de l’eau et propose des supports pédagogiques pour permettre aux enseignants d’animer et d’enrichir leurs cours.
Enseignement : l’eau mode d’emploi
Le Centre d’information sur l’eau a notamment réalisé un fichier de propositions de démarches et d’activités autour du thème de l’eau pour l’enseignement et notamment l’école primaire (programmes de Sciences et Technologie, de Géographie et d’Éducation Civique) et le collège (programmes de Sciences de la vie et de la Terre, des Sciences physiques, d’Histoire, de Géographie et d’Éducation Civique). Le Centre d’information sur l’eau a cherché à mettre en place des activités qui mettent l’élève en situation d’apprentissage et le conduisent à raisonner et à exercer son esprit critique autour d’une problématique sur l’eau.
Les thèmes traités sur l’eau ne visent pas à l’exhaustivité, ils s’inscrivent dans les programmes d’enseignement officiels et doivent permettre leur intégration aux autres sujets d’étude.
Ces fiches sur l’eau sont avant tout des fils conducteurs qui pourront être exploitées selon les conditions de classe et des progressions envisagées. Tous les documents pédagogiques autour de l’eau peuvent être photocopiés pour les élèves.
L’eau est l’occasion d’une approche pluridisciplinaire. Les enseignants peuvent donc trouver au verso de chaque fiche une proposition pour un module de travail dont l’objectif est d’aider l’élève à avoir une approche globale du problème de l’eau aujourd’hui. Un complément d’information sur l’eau du robinet et son parcours est annexé au dossier à l’attention de l’enseignant.
La thématique de l’eau dans l’enseignement
L’enseignement des sciences à l’école primaire est en complète refondation depuis plusieurs années. En particulier au cycle 3 pour lequel une démarche d’investigation est proposée aux élèves dans le but de mieux comprendre et décrire le monde réel. Ainsi, « (…) observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique. » (1). Le thème de l’eau traverse tous les niveaux de l’école primaire, de la Petite Section au CM2.
Quatre fiches sur la thématique de l’eau pour le cycle 3 répondent à cette démarche. Ces fiches permettent à l’élève, dans un premier temps, de mobiliser ses connaissances sur la ressource en eau (« Ce que je sais »), de se questionner sur le thème (« ce que je pense savoir ») puis d’observer et d’argumenter autour d’expériences.
Des expériences filmées ont également été réalisées pour faciliter la mise en œuvre de ces expériences. Ainsi, l’enseignant pourra se baser sur ces vidéos pédagogiques sur l’eau pour mener chaque séance. L’ensemble de ces séances doit participer à ce que l’élève acquiert des savoirs et des savoir-faire dans l’esprit des programmes actuels.
Photo Thinkstockphotos.fr © iStockphoto