22 mars, journée mondiale de l’eau : une journée de solidarité

« Ne laisser personne de côté », c’est ce que plaide l’ONU à l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars. L’eau est cause universelle. C’est pourquoi tous les acteurs de l’eau se joignent à l’ONU pour partager solutions et engagements qui permettront d’avancer ensemble pour plus de solidarité.

Dans le monde, 3 personnes sur 10 ne disposent pas d’eau potable chez elles. En France, il a fallu plus de 100 ans pour arriver à un accès quasi généralisé (plus de 99% de la population française), à l’eau potable. Aujourd’hui, nous avons la chance de disposer de l’un des meilleurs services d’eau au monde. Un savoir faire et des compétences à disposition, pour garantir une eau sûre à nos robinets, 24h/24.

Chaque jour, dans le monde, plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées causées par de l’eau insalubre ou le manque d’assainissement En France, nous avons un service d’assainissement, garant de la salubrité publique et de la protection de l’environnement.

Près des deux tiers de la population mondiale ont été confrontées à de graves pénuries d’eau pendant au moins un mois au cours de l’année. 700 millions de personnes dans le monde pourraient être déplacées en raison d’une aggravation de la pénurie d’eau d’ici à 2030. En France, on ouvre son robinet sans même y penser ;  ce geste banal nous permet pourtant, au delà du confort, de vivre en toute sécurité.

Outre les actions menées à l’international par les acteurs de l’eau, en France, aussi, ils se mobilisent pour renforcer les mesures de solidarité. Le C.Ieau met à disposition une série de supports à destination des ménages en situation de fragilité financière.

Restons connectés pour tout savoir sur les enjeux transversaux de l’eau, pour aujourd’hui et pour demain : santé, sécurité alimentaire, éducation, protection de l’environnement…

 

 

617722 mars, journée mondiale de l’eau  : une journée de solidarité

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi