Bixente Lizarazu court pour l’eau

L’Odyssée du flocon à la vague débute ce 7 avril 2011 au pic du Midi. Parrainé par Bixente Lizarazu, ce challenge sportif a pour but d’éduquer et sensibiliser tous les publics à la nécessité de préserver la ressource en eau.
« L’information qu’on veut relayer, c’est avant tout un défi sportif au service de l’environnement. Nous voulons suivre le cycle de l’eau pour expliquer l’interaction qu’il y a entre la terre et la mer… Car s’il y a une pollution des océans, elle vient aussi de la terre », dit Bixente Lizarazu. La manifestation qui durera 3 jours. Du pic du Midi à la plage de Saint-Jean-de-Luz, l’épreuve traverse quatre milieux naturels. Douze équipes de quatre rivalisent sur un parcours de 3. 000 m de dénivelé : en ski, stand up paddle, raft, pirogues, surf… Chaque équipe comptera, aux côtés des champions, un membre d’une association de défense de l’environnement, de développement durable. Les organisateurs ne veulent pas que l’événement soit seulement un happy few sur trois jours pour des vedettes du sport. Il s’agit d’ancrer la manifestation à l’année. » Pour cela est créée, cette année, l’empreinte H2O, l’équivalent d’un bilan carbone pour l’eau. Ce jeu permet d’évaluer son impact global sur l’eau (consommation, pollution, eutrophisation) lors d’une journée type. Il s’agit d’une première développée par l’association du Flocon à la vague et l’Apesa (centre technologique en environnement et maîtrise des risques).

 

 

 

 

© lionel – Fotolia.com

6177Bixente Lizarazu court pour l’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi