2 exigences pour la qualité de l’eau
Quand on parle de la qualité de l’eau, on se réfère essentiellement à deux aspects : celui de la santé et de l’hygiène, celui du confort et du plaisir.
Une exigence première : la qualité sanitaire
C’est le principe qu’énonce le code de la santé publique (art L. 1321-1) : Toute personne qui offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, y compris la glace alimentaire, est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation (…)
La lutte contre les maladies et les épidémies liées à la consommation d’eau (choléra, typhoïde notamment) a été au cœur des préoccupations des hygiénistes de la fin du XIXème siècle.
Elle a inspiré les premiers programmes de modernisation des installations de distribution d’eau.
La qualité sanitaire de l’eau des Français est aujourd’hui l’une des meilleures du monde.
Le confort domestique et le plaisir de boire
La recherche du confort et du plaisir peut paraître secondaire par rapport à l’impératif sanitaire. Cependant, pour les consommateurs habitués au confort domestique, elle est également devenue essentielle.
Les principales préoccupations formulées par les utilisateurs à l’égard de l’eau qui leur est fournie portent sur sa saveur (le goût du chlore) ou sa dureté (le calcaire).
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) elle-même prend cet aspect en compte : « L’eau doit être aussi agréable à boire que les circonstances le permettent ».
Les professionnels de l’eau, qui ont pour mission de distribuer après traitement une eau conforme aux normes de qualité sanitaire, font tout pour répondre également à l’attente des consommateurs en matière de confort d’utilisation et de plaisir de boire.