19 novembre 2018, journée mondiale des toilettes
60 % de la population mondiale (4,5 milliards de personnes) n’a pas de toilettes à la maison ou dispose de toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments. La Journée Mondiale des Toilettes, célébrée chaque année le 19 novembre a été officiellement reconnue par les Nations Unies en 2013 car elle permet de sensibiliser au fait que des milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes décentes.
L’OMS et l’UNICEF alertent sur la situation mondiale en matière de toilettes
Disposer d’un service d’eau et d’assainissement chez soi permettant de collecter les eaux usées est la garantie d’une sécurité sanitaire et environnementale. Cette évidence n’est pourtant pas universelle : 2,6 milliards de personnes n’ont même pas accès à des services d’assainissement de base. Ce qui favorise la prolifération d’épidémies. Dans le monde, 892 millions de personnes doivent faire leurs besoins en plein air parce que privées de sanitaires . Les matières fécales ne sont donc ni recueillies ni traitées. 80 % des eaux usées retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées.
1/3 des écoles dans le monde ne dispose pas de toilettes. Selon l’Unicef, des millions de petites filles, dans le monde, ne vont pas à l’école parce que les toilettes n’existent pas. 900 millions d’écoliers dans le monde ne disposent pas d’installations pour le lavage des mains – ce qui favorise la propagation de maladies mortelles.
En France, nous disposons, quasiment tous, de toilettes à domicile
Ce confort élémentaire nous permet de respecter les règles d’hygiène les plus fondamentales, tout en adoptant une consommation responsable.
- La France dispose de 19 750 usines de traitement des eaux usées, dont l’entretien est primordial pour éviter les rejets directs d’eaux non épurées en milieu naturel.
- La quasi-totalité des communes de plus de 10 000 habitants disposent d’une usine de dépollution des eaux usées.
- Pour les stations de plus de 2000 équivalents-habitants, la charge polluante a été réduite de 92 % en moyenne.
En France, dans les établissements scolaires, où l’on déplore trop souvent l’état des toilettes, le problème est lié au mauvais entretien pas à l’absence de réseaux d’assainissement.