L’eau s’invite à la Semaine du développement durable
Du 1er au 7 avril 2011 c’est la Semaine du développement durable organisée depuis 9 ans par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Toutes les initiatives sont encouragées : celles des entreprises, des associations, des communes et des collectivités locales, des établissements scolaires.
71% des français considèrent le développement durable comme une nécessité, selon une étude d’Ethicity et de l’ADEME qui ont présenté jeudi 31 mars 2011 leur baromètre annuel: « Les Français et la consommation durable ». Cette même étude indique par ailleurs que les Français attendent une information claire, ce dont Le Centre français sur l’eau est convaincu.
Cette Semaine du Développement durable offre l’occasion de découvrir concrètement, sur le terrain, tout ce qui bouge en matière de préservation des espaces et des espèces, d’énergies renouvelables… et, bien sûr, d’eau. A cette occasion, des communes comme celle de Couffouleux participe à cette Semaine en adoptant le thème de l’eau, comme pour prolonger le Forum mondial de l’eau. « L’eau, dans tous ses états » en est le thème, et traite de l’eau du robinet que nous buvons , de l’eau de pluie, de celle que l’on rejette dans la rivière quand elle a été épurée. Tout un programme d’activités est proposé par la ville du 1er au 7 avril avec la participation de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne .
Histoire de prouver que la préservation et la gestion durable de l’eau représentent un enjeu crucial pour la planète et de tous les êtres vivants qui l’habitent.