Baromètre Kantar / Cieau « Les Français et l’eau » 28ème édition

barometre-2025

Les Français et l’eau 2024 : Une année charnière ?

L’étude réalisée en 2024 révèle plusieurs évolutions marquantes dans l’opinion des Français sur l’eau et son service. Ces inflexions témoignent des préoccupations croissantes face aux enjeux de qualité de l’eau, d’un prix du service de l’eau désormais considéré «bon marché» par la moitié des Français prêts à payer un peu plus cher pour améliorer en la qualité en amont au niveau des ressources, comme en aval, au robinet. Mais aussi d’attentes d’innovations face aux enjeux du dérèglement climatique.

Le service de l’eau en France très apprécié

Près de 9 Français sur 10 (88%) sont satisfaits de leurs services de l’eau.

Dans un contexte de changement climatique, 91% jugent le rôle des professionnels de l’eau essentiel, pour en assurer la continuité du service. Ils attendent, prioritairement, de ce service des solutions innovantes pour répondre aux crises sur la qualité de l’eau et aux défis liés au changement climatique (sécheresses, inondations…).

76% d’entre eux seraient intéressés par un service leur permettant de suivre leur consommation d’eau en temps réel et 88% soutiennent des solutions pour la réutilisation des eaux usées traitées.

Le prix du service de l’eau, équilibre inédit et prêts à payer plus cher pour améliorer la qualité

Pour la première fois, la moitié des Français (50% + 13 points) considère que l’eau est « plutôt bon marché ». Avec un équilibre inédit entre ceux qui trouvent l’eau « plutôt chère » (50%) et ceux qui la jugent « bon marché ».

79% des Français estiment que le prix du service de l’eau augmentera dans les années à venir, principalement à cause du manque d’eau, de l’inflation et, du coût des traitements ou encore de la rénovation des canalisations.

Prêt à payer davantage pour l’eau : Cette prise de conscience des enjeux liés à l’adaptation des infrastructures et à la gestion des ressources est partagée par les deux tiers des répondants prêts à payer un peu plus cher notamment pour améliorer la qualité de l’eau potable et préserver les ressources en eau.

Une confiance en la qualité de l’eau du robinet encore élevée, mais des interrogations demeurent

80% des Français gardent confiance dans sa qualité. Après avoir baissé de 7 points en 2023, ce taux se stabilise à son niveau plancher. Près d’un tiers des Français trouvent que les normes et les contrôles sanitaires actuels sont insuffisants.

Les besoins d’information se concentrent sur la qualité, notamment sur les polluants émergents (PFAS et les microplastiques…) qui questionnent davantage.

Pour autant, l’eau du robinet reste largement consommée (67% chaque jour). 72% des Français estiment que le changement climatique affecte la qualité de l’eau.

La préservation des ressources en eau

62% craignent de manquer d’eau dans l’avenir. C’est un peu moins qu’en 2023. Est-ce l’effet de la météo pluvieuse en 2024 ?

Près de la moitié (49%) des Français jugent les actions actuelles insuffisantes pour préserver la qualité et la quantité des ressources en eau. Une attente d’actions avant tout des autorités publiques (Gouvernement et collectivités locales), est pointée pour garantir leur durabilité.

Conclusion

Pour aller plus loin

Baromètre Kantar / Cieau « Les Français et l’eau » 28ème édition

Télécharger la présentation des résultats dû Baromètre Kantar / Cieau « Les Français et l’eau » 28ème édition

 

Méthodologie

Interviews menées Online, via l’Access Panel de KANTAR
Echantillon : 3041 personnes âgées de 18 ans et plus, issues d’un échantillon national représentatif de la population française métropolitaine Sur quotas (sexe, âge, profession et catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage) et après stratification (régions UDA13, catégorie d’agglomération).
Dates de terrain : 05 au 23 septembre 2024

Partager cette page :
6187Baromètre Kantar / Cieau « Les Français et l’eau » 28ème édition

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est Directrice du Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus

Lire aussi