EauChezMoi : une étiquette pour mon eau du robinet !
Les informations sur la composition de l’eau du robinet fournies par EauChezMoi proviennent de données locales, officielles, issues du ministère de la Santé et des Agences Régionales de Santé et disponibles en open data.
Elles sont mises à jour, chaque semaine, en fonction de leur évolution, commune par commune.
Besoin d'aide pour utiliser EauChezMoi ? Consultez notre tutoriel vidéo !
EauChezMoi, l'outil indispensable pour connaître la qualité de son eau en quelques clics. Simple, facile et intuitif !
Vitale, mais discrète, l’eau du robinet a aussi ses propriétés locales
Disponible 24/24 et indispensable à notre quotidien, l’eau du robinet est le seul produit alimentaire livré à domicile, sans emballage comportant une information sur sa composition. Sans emballage, peut-être, mais pas sans particularités locales.
L’eau du robinet est produite à partir des ressources en eau (nappes souterraines ou eaux superficielles comme les lacs, rivières…). Comme toutes les eaux, elle contient donc, elle aussi, des minéraux et des oligo-éléments dont elle s’est chargée tout au long de son parcours dans la nature.
Accessibilité et simplicité, la promesse d’EauChezMoi
L’information sur la qualité de l’eau du robinet est une obligation réglementaire.
La promesse d’EauChezMoi est d’en rendre l’accès et la lisibilité les plus intuitifs possible.
Elle répond ainsi aux exigences de la directive européenne de 2020 sur les eaux destinées à la consommation humaine, qui prescrit une information “conviviale” sur la qualité de l’eau pour les consommateurs,y compris en ce qui concerne sa minéralisation.
En saisissant simplement le nom de sa commune ou son code postal, on accède immédiatement à l’essentiel des enseignements du dernier contrôle de qualité enregistré dans EauChezMoi :
-
la conformité microbiologique de son eau
-
la conclusion synthétique du prélèvement, sur la qualité de l’eau
Un clic de plus et l’essentiel des informations sur ce qui coule au robinet est tout de suite accessible (en fonction des données publiées pour la commune considérée) :
-
Les données de minéralisation de l’eau, comme celles que l’on peut trouver sur les étiquettes de bouteilles d’eau, incluant par exemple magnésium, calcium, ou nitrates
-
Les analyses de qualité les plus courantes : pesticides, fluor, chlore total et dureté
-
Le résultat de chaque substance affichée correspond à sa moyenne des 12 derniers mois. Leur définition est également disponible, de même qu’un historique mensuel.
Que l’on soit soucieux de la qualité de son eau du robinet ou simplement curieux, EauChezMoi offre un accès simple et rapide aux principales caractéristiques de l’eau de sa commune.