Fête des Mares 27 mai au 4 juin 2023

La Fête des Mares a lieu chaque année pour sensibiliser le grand public à la préservation de cet écosystème. Elle est coordonnée sur toute la France par la Société nationale de protection de la nature (SNPN).

A cette occasion, de nombreux événements  : ateliers, sorties nature, expositions, conférences, chantiers, journées techniques, inventaires qui permettent d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de découvrir sa richesse faunistique et floristique, de transmettre les pratiques de bonne gestion et de mettre en évidence les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

Les mares font partie des zones humides. Celles-ci jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues. On peut déplorer que 35% des zones humides mondiales aient disparu entre 1970 et 2015 avec un rythme de disparition particulièrement accéléré depuis 2000. La France n’est pas épargnée.

C’est pourquoi, parmi les 53 mesures pour l’eau annoncées par le Président de la République fin mars 2023, la préservation des zones humides est prise en compte.

6177Fête des Mares 27 mai au 4 juin 2023

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi