La nouvelle directive eau potable pour protéger la santé de chacun
La directive européenne relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine a été transposée dans la réglementation française par l’ordonnance 2022-1611 du 22 décembre 2022. Ceci pour mieux protéger encore les consommateurs d’eau du robinet. A cette ordonnance s’ajoutent 2 décrets et 18 arrêtés.
Une nouvelle réglementation pour quoi faire ?
Tout d’abord, de nouvelles dispositions sont prises pour qu’en 2030 au plus tard soit respecté l’Objectif de Développement Durable n° 1 de l’ONU pour garantir l’accès de tous à l’eau. Un cadre sera défini pour permettre de disposer de 50 à 100 litres d’eau potable par personne et par jour au domicile, dans son lieu de vie ou à proximité.
L’objectif est aussi d’ajouter des paramètres pour surveiller les éventuels résidus de nouveaux polluants. Des normes de qualité ont été abaissées comme celles du chrome ou du plomb (de 10 microgrammes par litre à 5 microgrammes par litre pour le plomb). Pour les métabolites de pesticides, les normes de qualité ont été précisées.
Des Plans de Gestion de la Sécurité sanitaire des Eaux (PGSSE) seront établis pour assurer la qualité de l’eau du captage jusqu’au robinet du consommateur. Un résumé de ces documents devront être mis à la disposition du public dans les mairies.
Il a également était prévu l’obligation de donner une meilleure information sur la qualité de l’eau, notamment aux locataires qui ne sont pas les abonnés directs des services d’eau et d’assainissement.