Lavage des mains à l’eau et au savon : une hygiène de base
Ce 15 octobre célèbre la Journée mondiale du lavage des mains. Cet évènement peut paraitre baroque. Pourtant cette mise en lumière reste indispensable car nous sommes encore trop oublieux de ce geste de base, Covid ou pas, qui est une véritable barrière pour limiter les risques de propagation des maladies (grippe, gastro…. Une étude de l’Ifop qui vient de paraître démontre que depuis l’été les Français respectent moins ce geste barrière.
Le lavage des mains à l’eau et au savon est l’une des premières recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le début de la pandémie Covid-19. Un geste qui demeure aujourd’hui comme l’un des plus importants pour faire face au coronavirus.
Nos bonnes habitudes d’hygiène peuvent aider à réduire les infections et à diminuer la transmission de nombreux micro-organismes. Si les agents infectieux sont partout, les mains et les ongles transmettent microbes et virus. Voilà pourquoi le lavage des mains à l’eau et au savon est capital.
Il n’est pas inutile de rappeler que nombre de femmes mouraient après leur accouchement de maladie infectieuse. Jusqu’à ce que, au milieu du XIXème siècle, l’obstétricien Ignace Semmelweis constate que le personnel médical allait d’une patiente à une autre sans jamais se laver les mains. A partir du moment où il préconise cette mesure, le taux de mortalité due à une infection baisse drastiquement…
On doit se laver les mains avant de préparer les repas et de manger, de s’occuper d’un bébé ou d’une personne âgée, de nettoyer une plaie. Mais on doit aussi se laver les mains après avoir toussé ou s’être mouché, être allé aux toilettes, avoir ouvert une porte, avoir touché des objets partagés ou avoir caressé un animal. Il faut faire durer le lavage des mains au moins 30 secondes et ne pas oublier les interstices des doigts.