59 % des français craignent de manquer d’eau
La sécheresse est bien présente dans notre pays en 2018. Il y avait bien eu un record d’orages au printemps mais l’été et l’automne se sont montrés avares en pluies. La situation s’est aggravée ces dernières semaines alors que l’automne météorologique a officiellement débuté le 1er septembre et aurait du nous apporter les précipitations bienfaitrices qui permettent de recharger les aquifères.
Septembre 2018 au top 3
Septembre 2018 se classe même dans le top 3 des mois de septembre les plus secs depuis les années 1950. En ce mois de novembre, 31 départements subissent encore des restrictions d’usage de l’eau au-delà de la simple vigilance. La moitié est au stade ultime de crise. C’est à dire que seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
Les Français de plus en plus inquiets de manquer d’eau
59% des Français s’inquiètent de manquer d’eau dans leur région ; ils n’étaient que 47% en 2015. Cette inquiétude progresse régulièrement depuis la canicule de 2003 et la sécheresse de 2006. Quant à l’impact du changement climatique sur l’eau et la multiplication des sécheresses, il est établi pour plus de 8 Français sur 10 (82%).
Presque 9 Français sur 10 savent qu’ils ont un rôle à jouer pour préserver l’eau
86% des personnes disent avoir un rôle à jouer pour préserver les ressources en eau. Cette prise de conscience collective est importante car les solutions sont aussi à la portée de chacun. Beau coup de personnes ont déjà les bons gestes : 88% prennent désormais une douche au lieu d’un bain, 82% traquent les fuites d’eau, 64% préfèrent laver leur voiture dans un centre de lavage et 43% ont installé des réducteurs de pression.
©Photo : Robert Kneschke, fotolia