Assises de l’eau : une 1ère séquence tournée vers la solidarité

Malgré le départ de Nicolas Hulot, la conclusion de la 1ère séquence des Assises de l’eau a bien eu lieu. C’est le Premier ministre qui a annoncé les mesures pour aider les collectivités à entretenir les réseaux d’eau et d’assainissement et assurer à tous les usagers, urbains ou ruraux, l’accès durable à une eau de bonne qualité. Une politique de l’eau qui exprime la solidarité nationale en directions des territoires, mais aussi des citoyens, les plus vulnérables.

Un sous-investissement chronique dans les infrastructures d’eau

L’eau et l’assainissement sont des compétences des élus locaux des 22 168 communes et regroupements de communes. De plus en plus nombreux sont ceux, en général dans les zones rurales, qui n’ont plus les moyens d’y faire face. C’est ainsi qu’on ne renouvelle chaque année qu’un peu plus de 5000 km de réseaux d’eau potable quand la France en compte 900 000 km.Le président de la République avait souhaité ouvrir le débat pour trouver les solutions afin de pouvoir entretenir sur tout le territoire les canalisations.

4 priorités pour relever collectivement les défis de l’eau

La première consiste à de nouvelles obligations de publication des résultats de la gestion annuelle locale de l’eau et de l’assainissement. Connaitre avec précision l’état des réseaux permettra d’aider plus. La seconde priorité concerne les moyens financiers et la facilitation à leur accès : prêts attractifs en taux et en durée, subventions par les agences de l’eau et aides européennes. la troisième est un choix de solidarité territoriale : les subventions iront en premier lieu aux zones les moins favorisées et pourront aller jusqu’à 70% de la dépense. Des aides concerneront aussi l’innovation car améliorer le goût de l’eau, suivre en temps réel sa qualité ou faire des travaux sans mettre sans dessus-dessous un quartier, c’est autant de plus pour l’usager-consommateur. Les collectivités sont encouragées à mettre en place un dispositif de chèque-eau pour aider les consommateurs en difficulté à payer leur eau. Enfin, l’accent est mis sur le besoin d’accompagnement des élus pur faire face à la complexité juridique, technique et financière de la gestion de l’eau et de l’assainissement. Ce qui permettra de réduire considérablement la durée du cycle de renouvellement des réseaux.

On voit que les consommateurs seront les bénéficiaires finaux de ces mesures techniques. Le premier Ministre a également indiqué que des propositions devront lui être faites d’ici la fin de l’année pour que le goût de l’eau du robinet ne soit plus un frein à sa consommation, que l’information sur la qualité soit transparente pour tous et que le service rendu soit amélioré.

 

 

6177Assises de l’eau : une 1ère séquence tournée vers la solidarité

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi