Assises de l’eau : lutter contre les fuites c’est préserver la qualité l’eau

Les Assises de l’eau ont été annoncées lors du Congrès des maires en novembre 2017. Son premier comité de pilotage s’est tenu ce 24 avril 2018.

Quel est l’objectif des Assises de l’eau ?

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique a rappelé que le principal objectif est de préparer un plan de lutte contre les fuites, de relancer l’investissement local et ainsi soutenir l’emploi et principalement dans les zones rurales et péri-urbaines.

Nos réseaux d’eau et d’assainissement prennent l’eau

Le patrimoine que représentent les réseaux d’eau potable et d’assainissement des eaux usées est estimé à 380 milliards d’euros. Un constat partagé montre que l’entretien et le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement n’est plus assurés. En milieu rural ou péri urbain notamment, nombre de communes sont dans l’incapacité d’investir pour assurer leur responsabilité quant à l’entretien, le renouvellement et la modernisation des installations.

Les fuites, un enjeu de qualité de l’eau potable

19 millions de m3 d’eau potable transitent chaque jour par un million de kilomètres de tuyaux dont une partie est vieillissante. Ce qui peut avoir une incidence non négligeable sur la qualité de l’eau. Il estdommage que les précautions qui sont prises pour fournir en France une eau potable de bonne qualité soient mises à mal par des canalisations en mauvais état.

 

6177Assises de l’eau : lutter contre les fuites c’est préserver la qualité  l’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi