Le ministère de la santé répond sur la qualité de l’eau du robinet
A l’occasion de sa réponse à une question écrite posée par M J.N. Guérini, sénateur des Bouches du Rhône (parution JO Sénat du 7/09/2017), le ministère chargé de la santé rappelle ce qui est mis en oeuvre pour que tous les Français puissent utiliser l’eau du robinet en toute confiance et en toute sécurité.
Le rôle du ministère de la santé pour assurer la qualité de l’eau potable
Dans le domaine des eaux de consommation, le ministère de la santé participe aux travau réglmentaires européens, élabore les réglementations nationales et veille à l’application des mesures de contrôle sanitaire des eaux distribuées à la population.
Pour évaluer les risques sanitaires, le ministère de la santé s’appuie sur l’expertise scientifique d’agences nationales de sécurité sanitaire.
La sécurité de l’eau : une succession de dispositifs de vigilance
La sécurité sanitaire des eaux d’alimentation fait appel à une succession de dispositifs de vigilance qui permettent de s’assurer du respect des exigences de qualité et du bon fonctionnement des installations de production et de distributin d’eau.
La maîtrise des risques repose sur la surveillance permanente par l’opérateur et sur le contrôle sanitaire régulier assuré par les agences régionales de santé.
Les données sur la qualité de l’eau sont publiques
Les données sur la qualité de l’eau sont publiques et consultables sur www.eaupotable.sante.gouv.fr
Comme en témoignent le résultats des 16 millions d’analyses réalisées chaque année, l’eau du robinet distribuée en France est globalement de bonne qualité microbiologique et physicochimique.
Les non conformités observées restent pour la plupart ponctuelles et font l’objet de la mise en pace d’un dispositif de gestion spécifique. Les restrictions d’usage concernent des situations très limitées. Pour certaines zones, la qualité de l’eau dit être améliorée sur le long terme et des plans d’actions sont alors mis en oeuvre à la demande des préfets et des agences régionales de santé.
La directive européenne relative à la qualité des eaux de consommation promeut la mise en oeuvre de plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux. Cette incitation est intégrée au Plan national Santé Environnement 3 (PNSE 3) et d’ores et déjà déclinée dans quelques régions.
Des démarches d’investigation sur la présence éventuelle de substances émergentes dans l’eau du robinet sont également menées, dans le cadre notamment du PNSE 3.