Anti limaces : attention à la qualité de l’eau.

Les jardiniers savent que les limaces peuvent ravager en quelques heures leurs patients efforts. C’est ainsi qu’ils organisent la lutte en utilisant des anti limaces à base de métaldéhyde. Rappelons que l’élimination de ce produit dans l’eau est difficile, noire impossible.

Bannir les anti limaces à base de métaldéhyde

l’utilisation d’anti limaces à base de métaldéhyde peut entraîner, par ruissellements dus aux pluies, le transfert de substance dans les cours d’eau. Ce qui pose un véritable problème quand ces eaux servent à fournir de l’eau potable. L’élimination du métaldéhyde est difficile, et même impossible. D’autant que même les ressources souterraines peuvent être touchées.

Adopter les bons gestes pour éviter de contaminer l’eau

Il fut privilégier les méthodes alternatives pour limiter l’utilisation de produits anti limaces. On peut poser des pièges (planches, tuiles retournées) où les limaces iront se réfugier la nuit. On peut aussi utiliser autour des plantations des textures qui gênent le déplacement des limaces (scieure de bois, cendre, coquilles d’oeuf pilées…). Les merles, hérissons, musaraignes, orvets, crapauds et grenouilles sont des prédateurs naturels des limaces. Il faut donc favoriser leur présence en aménageant des abris.

Si l’utilisation d’anti limaces est indispensable

Si, malgré l’utilisation de méthodes alternatives, une utilisation d’anti limaces s’avère indispensable, il faut se tourner vers un produit d’origine naturelle utilisable en agriculture biologique à base de phosphate ferrique.

 

 

6177Anti limaces : attention à la qualité de l’eau.

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi