Radon : priorité à l’information du public
l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a publié le plan national d’action 2016-2019 pour la gestion du risque radon. Ce troisième plan a une dimension réglementaire car il est lié à la transposition de la Directive 2013/59Euratom du Conseil européen.
L’information et la sensibilisation au coeur du dispositif
L’information et la sensibilisation du public, des collectivités, des employeurs… est désormais une orientation stratégique de première priorité avec l’information obligatoire des acquéreurs et des locataires et la prise en compte du radon dans la gestion de la qualité de l’air intérieur. Des guides seront mis à disposition pour accompagner la mise en oeuvre de la surveillance du radon dans les établissements recevant du public et dans les lieux de travail prioritaires.
Radon, eau et santé : état des lieux
Le radon est un gaz radioactif existant à l’état naturel. Sa période radioactive est courte : 3,82 jours. Il va être retrouvé à des niveaux variables, selon le contexte géologique, dans les ressources en eau. Facilement volatil, il se dissout rapidement. Les mesures réalisées par l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) mettent en évidence que dans 91% des cas, on est en-deçà de 100 Bq par litre, valeur guide proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).