Protéger ses installations d’eau contre le gel

Du gel dans les tuyaux d’eau et les canalisations
L’effet du gel sur les installations d’eau peut entraîner des désagréments dans l’habitation : coupure d’eau, fuite, voire dégâts matériels. Pour éviter cela en période de froid, notamment en cas d’absence prolongée, voici quelques précautions à prendre…

En période de grand froid, le compteur risque d’être endommagé. C’est à l’usager qu’incombe d’assurer sa protection. Pour éviter un quelconque incident, il faut penser à le protéger.  Il convient de calfeutrer l’intérieur du coffrage du compteur avec des matériaux isolants (sacs plastiques contenant de la laine de verre, du polystyrène ou des morceaux de mousse) puis d’entourer d’une gaine isolante tous les tuyaux extérieurs ainsi que ceux du départ et d’arrivée du compteur.

Il faut avoir la même précaution avec les canalisations situées à l’intérieur de l’habitation. On les protège du froid en les recouvrant, elles aussi, de laine de verre ou de polystyrène.

Si le froid persiste, il convient de laisser couler en permanence un mince filet d’eau qui assurera une circulation constante dans les canalisations, empêchant ainsi l’eau d’y geler et de les endommager.

6177Protéger ses installations d’eau contre le gel

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi