La corvée d’eau
200 millions d’heures sont perdues chaque jour à travers le monde à cause du manque d’eau courante. C’est ce que martèle l’UNICEF en rappelant que ce sont les femmes et les filles qui prennent en charge cette corvée d’eau.
Un accès à l’eau universel en 2030
L’objectif 6 de Développement Durable est de permettre un accès universel à l’eau potable à domicile en 2030 tout en prévoyant une période intermédiaire durant laquelle un service de base doit mettre un point d’eau à moins de 30 minutes aller-retour de la population. Actuellement, dans des pays tels que la Mauritanie, la Somalie, la Tunisie ou le Yemen, il faut 2 heures aller-retour en moyenne pour se procurer de l’eau.
Les véritables conséquences de la corvée d’eau
Dans 24 pays subsahariens, plus de 3 millions d’enfants et plus de 13 millions de femmes assurent la corvée d’eau. Le temps qu’ils y passent a des répercutions sur le reste de la vie quotidienne : moins de temps pour faire des études pour les uns et s’occuper de leur famille pour les autres. De plus, ce transport d’eau et le stockage ensuite augmentent les risques de maladies diarrhéiques. Chaque jour, 800 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies diarrhéiques dues à un manque d’assainissement ou à l’eau contaminée qu’ils boivent.