Un métier exigeant : distributeur d’eau potable

En raison des développements techniques, juridiques, économiques, sociaux et environnementaux, le métier de distributeur d’eau potable impose à ceux qui le pratiquent une vision très large des situations qu’ils doivent maîtriser.

Préservation des ressources en eau

Les eaux souterraines représentent 70% de l’eau exploitée en France. Il faut donc pratiquer une surveillance régulière du bassin versant d’une source pour connaître les influences indésirables des activités humaines et ainsi intervenir efficacement en cas de pollutions accidentelles ou même chroniques.

Contrôle permanent de la qualité de l’eau distribuée

La réglementation européenne précisent toutes les normes à respecter. Auxquelles peuvent s’ajouter des objectifs supplémentaires que se fixe une autorité organisatrice en fonction des particularités de son territoire (chloration, élimination de micropolluants).

Sauvegarde de la valeur patrimoniale des infrastructures

Plusieurs milliards d’euros doivent être engagés pour l’entretien ou le renouvellement des réseaux d’approvisionnement en eau potable et d’évacuation des eaux usées si l’on veut atteindre les seuils de rendement des réseaux fixés par décret et répondre aux normes sanitaires et environnementales. Cela réclame de la part des collectivités organisatrice une prise de conscience du besoin de stratégies à long terme.

Maîtrise de la gestion financière de l’eau potable

La mise en place et la pratique d’une tarification de l’eau potable est un exercice difficile. Les usages de l’eau étant multiples, les réflexions peuvent conclure à mettre en place des offres distinctes, ce qui entraînerait la mise en place d’une comptabilité analytique pour prendre en compte gestion rigoureuse et vérité des coûts.

Peuvent aussi se poser des questions de gouvernance. Lorsque des communes n’ont plus la taille suffisante ni toutes les compétences ni tous les outils pour une bonne gestion des réseaux, se fédérer peut stimuler toutes sortes de synergies et ouvrir la voie à des partages de problèmes et de solutions.

 

 

 

6177Un métier exigeant : distributeur d’eau potable

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi