Les héros de la série TF1 « Sam » à l’eau du robinet
La série SAM s’est achevée mi-mai 2016 avec 6,5 millions de téléspectateurs. Elle a permis à TF1 de faire un carton d’audiences. Cette série, portée par l’actrice Mathilde Seigner, avait une particularité : l’eau du robinet faisait partie des accessoires !
Le zapping des publicités traditionnelles a permis au placement de produit de se développer. Son efficacité s’appuie sur l’association aux personnages de la fiction et sur le fait que le téléspectateur se sent moins soumis à une technique marketing, ce qui neutralise ses défenses cognitives. Karine Charry, professeure associée à l’Iéseg de Lille étudie depuis 2009 la prévention de l’obésité. Elle considère que le placement de produit peut s’avérer efficace pour la prévention, par exemple en favorisant la consommation de fruits et légumes.
Le placement de l’eau du robinet dans les 6 épisodes de la série Sam se fait par une présence visuelle mais également par des mentions orales du produit par les personnages. C’est un moyen de mettre le marketing au service de cette démarche « prosociale » :amener le spectateur à faire évoluer ses habitudes vis-à-vis de l’eau de distribution. Le problème reste que l’eau du robinet est sans contenant et sans étiquette, ce qui complexifie sa visibilité. C’est peut-être aussi un atout car il ne s’agit pas de vendre une marque. La résistance a un message commercial est donc moins vive.
Ce coup d’essai de placement de l’eau du robinet devra être renouvelé pour faire évoluer durablement les habitudes envers l’eau. « Souvent, aux Etats-Unis, les scénaristes de séries ou de films prennent contact avec des spécialistes pour intégrer des messages de prévention. Pourquoi ne pas développer cela en France ? » dit Karine Charry. Pour l’eau du robinet, c’est cette situation qui s’est présentée…