Jean-Pierre Coffe aimait l’eau du robinet

Les hommages rendus à Jean-Pierre Coffe à l’occasion de sa mort fourmillent d’anecdotes autour de son amour du vin.  Je peux témoigner qu’il a aussi été un véritable partisan de l’eau du robinet. Durant de nombreuses années, le Centre d’information sur l’eau a entretenu des relations de qualité avec Jean-Pierre COFFE qui a régulièrement parlé de la qualité et des bienfaits de l’eau du robinet.

Nous avions été partenaires de son ouvrage « COFFE, LE MARCHE ». Il avait tenu à consacrer tout un chapitre  à l’eau du robinet qui était présentée dans ce contexte culinaire valorisant.

Jean-Pierre COFFE avait aussi publié un ouvrage dont le premier tome racontait l’histoire de la nourriture tandis que le second consacré à « Ce que nous buvons » traitait de la vigne, du vin, de la bière, du cidre et de l’eau. il s’était appuyé sur le Centre d’information sur l’eau pour lui faciliter l’accès à l’information. Nous l’avions accompagné sur un reportage photos pour illustrer le traitement de l’eau dans des installations de production et expliquer la technologie mise en oeuvre pour produire de l’eau potable. Jean-Pierre Coffe avait abordé avec une réelle curiosité les métiers de l’eau et avait eu des échanges passionnés avec des gouteurs d’eau.

Le Centre d’information sur l’eau avait participé à quelques unes de ses émissions ou lui fournissait des éléments pour aider à leur réalisation, notamment pour « Ça se bouffe pas, ça se mange », diffusée sur France-Inter, ou encore « Vivement Dimanche » sur France 2.

L’eau a été notre lien… mais, à plus d’un titre, nous gardons un souvenir ému de Jean-Pierre Coffe.

 

6177Jean-Pierre Coffe aimait l’eau du robinet

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi