La Journée mondiale de l’eau et l’emploi
Le 22 mars 2016, l’eau et l’emploi sera le thème de la Journée mondiale de l’eau pour rappeler que la gestion durable de l’eau ouvre de nouvelles perspectives d’emplois dans tous les secteurs économiques mais aussi qu’elle améliore les économies locales et la santé publique.
Les métiers de l’eau garants de la santé publique
Dans les décennies à venir, changement climatique et croissance économique des pays émergents vont menacer la sécurité de l’eau et obliger à définir des approches nouvelles quand à la répartition des ressources en eau. Etant donné la croissance rapide de la demande en eau, il va falloir améliorer considérablement la gestion des ressources en eau de la planète.
Les Nations Unies constate que la plupart des emplois dépendent des ressources en eau et qu’un travailleur sur deux s’active dans un secteur économique lié à l’eau.
En France, 32 000 hommes et femmes de toutes compétences s’emploient non seulement à l’approvisionnement en eau mais aussi à la préservation de sa qualité. D’eux dépendent la sécurité et la fiabilité des services de distribution d’eau et d’assainissement qui sont des facteurs essentiels au maintien de la santé publique. Au fil des normes sanitaires toujours plus sévères, les métiers de l’eau demandent des compétences toujours plus pointues dans le domaine de l’hydraulique, de la santé publique mais aussi en informatique.
En évitant tout lyrisme, je dirai que tous les métiers de l’eau relèvent d’une démarche éminemment sociale : partir à la quête de l’eau et lui faire sa place dans la cité et dans la maison. Faire en sorte que chacun y est accès dans les meilleures conditions possibles.
Pourtant, on constate que les métiers de l’eau sont vite oubliés une fois qu’ils ont fait leur office. Si personne ne s’en soucie, c’est sans doute parce que le lien entre la bonne qualité de l’eau et la bonne santé ne se fait pas dans la population. En même temps me direz-vous, on ne publie pas un flash d’info à chaque fois que les chefs de gare font arriver les trains à l’heure…
Les consommateurs sont conscients de l’excellence française des services de l’eau
Est-ce que les consommateurs perçoivent tout de même la qualité des services rendus et la qualité du produit « eau du robinet » ? Les résultats du baromètre Les Français et l’eau prouvent que oui. 86% des personnes interrogées ont confiance dans leur commune en leurs services de l’eau et de l’assainissement. 8 Français sur 10 ont confiance dans l’eau du robinet parce qu’elles savent, disent-elles, que l’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé.