Bien s’hydrater pendant les Fêtes de fin d’année

Durant toute la période des fêtes de Noël et du Jour de l’An, les tables gourmandes vont être à l’honneur. L’eau sera d’autant plus indispensable pour aider à passer cette période festive sans encombres.

Pourquoi s’hydrater ?

L’eau constitue environ 60 % du corps humain. Garante de l’équilibre physiologique, elle élimine les substances toxiques du corps. L’organisme est incapable de constituer des « réserves » en eau qui fait l’objet d’un ajustement permanent et ne peut varier que de façon très limitée. Il convient donc de respecter un apport d’eau de 1,5 litre chaque jour, les aliments apportant l’équivalent d’un litre d’eau par jour.

Pourquoi l’eau est l’amie des fêtes

Les alcools forts comme le vin n’hydratent pas. Au contraire, ils entraînent des pertes d’eau car ils font que l’on urine davantage. D’ailleurs, c’est cette déshydratation qui provoque l’effet de « la gueule de bois ». N’oubliez pas qu’un alcool mélangé dans de l’eau ne change pas la quantité d’alcool absorbé.

Un grand verre d’eau bu avant l’apéritif aide à moins succomber aux amuse-bouche.

Si vous voulez danser jusqu’au bout de la nuit, buvez de l’eau régulièrement. En effet, 2% de déficit d’eau dans l’organisme diminuent de 20 % les capacités physiques.

L’eau du robinet est parfaitement adaptée pour bien s’hydrater. En France, c’est le produit alimentaire le plus contrôlé. De plus, elle apporte de manière équilibrée les minéraux et oligo-éléments indispensables à la santé.

6177Bien s’hydrater pendant les Fêtes de fin d’année

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi