L’eau du robinet en tête des produits jugés sûrs pour la santé humaine

L’eau du robinet est en tête des produits jugés sûrs pour la santé humaine les Français, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) (édition 2015 du baromètre Anses/Crédoc sur la perception des risques sanitaires).

 L’ANSES  a publié en septembre 2015 un « Baromètre de la perception des risques sanitaires 2015 », réalisée par le Crédoc

L’enquête nous révèle que « les aliments frais et l’eau du robinet, qui sont à la fois très présents dans le quotidien des ménages… s’affichent en tête des produits jugés sûrs pour la santé humaine ». L’étude explique que les aliments frais, comme l’eau du robinet sont « probablement davantage associés à des produits « naturels » que ceux ayant fait l’objet d’une intervention industrielle (plats préparés, insecticides) ».

La qualité de l’eau du robinet ne cesse de s’améliorer

La direction générale de la santé du ministère de la santé a noté dans son rapport 2014 sur la qualité de l’eau du robinet que celle-ci ne cesse, globalement, de s’améliorer depuis 10 ans. 96,7% de la population a été alimentée par une eau de bonne qualité microbiologique, 99,1% par une eau respectant en permanence la limite de qualité pour les nitrates et 95,5 % par une eau respectant en permanence les limites de qualité pour les pesticides.

Les Français affichent, en effet, une préférence pour l’eau du robinet

Ces résultats confirment l’engouement des Français, pour l’eau du robinet, que l’on retrouve dans le baromètre TNS-SOFRES/CIEAU « Les Français et l’eau » publié en avril 2015. 66% d’entre eux déclarent boire de l’eau du robinet quotidiennement tandis que seuls 48% déclarent boire de l’eau en bouteille tous les jours ou presque.

 

6177L’eau du robinet en tête des produits jugés sûrs pour la santé humaine

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi