La sécheresse, un indicateur du changement climatique
Le ministère du développement durable a demandé à Jean-Michel Soubeyroux, climatologue, de présenter l’indice de sécheresse annuelle qui rend compte de la sécheresse agricole depuis 1959. Tout à fait intéressant et qui met en perspective la situation générale de pluviométrie parue mi mai 2015.
L’indice de sécheresse annuelle ne mesure pas le déficit lié aux précipitations mais la sécheresse des sols
Grâce à cet indice, on identifie les années où la sécheresse a touché une part importante du territoire : 1976, 1989, 1990, 2003 et 2011. Pour les déficits d’humidité des sols, 1989-1990 a été le point le plus haut, suivis par 2011 puis 2003. 1976, qui reste LA référence de sécheresse dans la mémoire collective des Français n’arrive, en fait, qu’en 5ème position. On s’aperçoit que l’accentuation de ce phénomène date des années 90. Désormais la sécheresse des sols touche presque toute la France métropolitaine et quelle que soit la saison.
Selon Jean-Michel Soubeyroux, ce constat doit convaincre que des sécheresses comme celles de 2003 et 2011 seront de plus en plus fréquentes en France métropolitaine.
Un temps sec a dominé sur la majeure partie de la France en avril 2015
La pluviométrie a été déficitaire de près de 15 %, notamment le long des côtes de la Manche, sur l’extrême nord du pays ainsi que de l’est de la Provence aux Alpes et en Corse. Seules les régions s’étendant du Centre à la Bourgogne et du sud des Cévennes à la basse vallée du Rhône, ainsi que le sud de l’Alsace ont connu un excédent pluviométrique. Le nombre de jours de pluie a été 3 à 8 jours en-dessous de la normale sur la moitié ouest et en Corse. Sur l’ensemble du mois d’avril, la température moyenne a été supérieure de 1.5 °C à la normale et même de 2° C dans l’ouest, ce qui favorise l’assèchement des sols.
La recharge des nappes d’eau souterraines de l’hiver 2015 aura été moins marquée qu’en 2014 mais réelle.7 9 % des nappes d’eau souterraines ont un niveau normal voire supérieur à la normale (vallée du Rhône, bassin Artois-Picardie, Vendée, amont pyrénéen et Corse).
53 % des Français craignent une pénurie d’eau
Pour le Baromètre CIeau/TNS Sofres 2014, les Français ont exprimé leurs craintes de manquer d’eau dans leur région d’ici 10 à 20 ans. Ils ne sont que 2 % à s’interroger sur un manque d’eau d’ici 5 à 10 ans. En tous les cas, il sont 9 sur 10 à avoir adopter un comportement économe vis à vis de leur consommation d’eau du robinet. 89 % favorisent la douche au bain et 84 % sont attentifs aux fuites d’eau. 41 % utilisent déjà des réducteurs de pression mais, signe encourageant, 38 % envisagent de s’équiper.