Emission E=M6 : et si, les réseaux d’approvisionnement en eau étaient paralysés ?
Le 17 mai 2015, j’ai participé à l’émission scientifique E=M6. J’expliquai ce qu’était l’eau potable et l’eau de pluie. L’eau n’étant pas l’unique sujet de l’émission, mon temps d’antenne n’a pas reflété toute l’ interview, notamment ce qui était mis en place par les services qui assurent la distribution de l’eau.
Peut-on boire de l’eau de pluie ?
L’eau de pluie est une eau non potable, c’est à dire impropre aux usages alimentaires et à l’hygiène corporelle. Elle se caractérise par une grande variabilité des teneurs en micro organismes et en composés chimiques qui sont supérieures aux limites de qualité retenues pour l’eau distribuée par le réseau public. En effet, l’eau tombée du ciel n’échappe pas à la pollution de l’air. Incinération d’ordures ménagères, circulation automobile, activités industrielles ou agricoles provoquent des rejets polluants sous forme de gaz ou de particules qui augmentent fortement l’acidité des eaux de pluie. Enfin, la récupération et le stockage de l’eau de pluie sont un risque de contamination supplémentaire avec la présence de particules toxiques provenant de matériaux de toiture, des spores de moisissures, des fientes d’oiseaux et sous l’effet de la chaleur et de la lumière de dégradation de l’eau avec prolifération de micro-organismes pathogènes (salmonella, speudomonas, legionella, campylobacter, chikungunya).
Comment les gestionnaires de l’eau agissent en situations d’urgence ?
Il n’y a pas de moyen simple pour rendre l’eau de pluie potable. Faire bouillir l’eau, utiliser un désinfectant ne sont pas efficaces à 100 %. Prévoir des moyens alternatifs individuels pourrait se révéler dangereux car pas adaptés à toutes les situations d’urgence. Pour les cas de crise, pouvoirs publics et gestionnaires des réseaux d’eau potable ont organisé les solutions techniques palliatives qu’ils vérifient dans des exercices grandeur nature (stocks de canalisations, de citernes, d’eau en bouteille, camions citerne, stations mobiles de traitement). Pour l’information des consommateurs en temps réel, des outils de communication sont mis en place : medias locaux, appels téléphoniques, SMS…
Combien de temps peuvent durer les réserves en eau potable d’une ville ?
Un réservoir ne doit pas être surdimensionné pour ne pas conduire à une dégradation de la qualité de l’eau. Généralement, on stocke l’eau entre 12 et 48H. C’est la diversité des ressources qui garantit la sécurité d’approvisionnement. C’est pourquoi, les réseaux sont interconnectés pour que les différents fournisseurs puissent se porter mutuellement secours.