La France classée 1ère par le Social Progress Index pour la satisfaction des besoins en eau et en assainissement de sa population
Pour évaluer la richesse d’un pays, il y a depuis les années 30′ le Produit Intérieur Brut (PIB) qui mesure uniquement des critères économiques. Désormais, il y a le Social Progress Index (SPI) qui prend en compte le progrès social. Et, surprise, parmi les indicateurs retenus, il y a l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Le SPI de 133 pays est analysé
Des économistes et des statisticiens, qui ont créé le SPI, ont présenté en 2015 les résultats portant sur 133 pays, soit 99 % de la population mondiale. Sont analysés la satisfaction des besoins de base, les fondements de leur bien-être et l’opportunité pour les populations de s’accomplir. On s’aperçoit que la croissance économique d’un pays ne va pas systématiquement de paire avec le progrès social. La France, selon son PIB, est à la 6ème position alors que, selon le SPI, elle n’est que 21ème. Même si la méthodologie est, de l’avis des concepteurs, encore à parfaire, la Commission Européenne incl d’ores et déjà dans ses processus de décision le SPI.
La France est 1ère sur l’indicateur « eau potable et eaux usées »
Parmi les axes retenus, il y a celui de la capacité à satisfaire les besoins de base de la population. Il est composé de quatre indicateurs : qualité de l’alimentation et des soins, sécurité, logement et accès à l’eau et à l’assainissement. Celui-ci est noté au travers de 3 critères : accès à l’eau courante, accès à l’eau potable en milieu rural et accès à un assainissement. La France a obtenu la note maximum de 100, qui la place en première position.
Sur cet indicateur « eau potable et eaux usées », le Social Progress Index place les USA en 28ème position, la Russie en 66ème, la Chine en 84ème tandis que dans la Communauté européenne, l’Italie est en 14ème position, la Grande-Bretagne en 17ème, l’Irlande en 22ème ou la Grèce en 25ème.