Solidarité internationale pour l’eau : 10 ans déjà
En 2005, la loi dite Oudin- Santini donne la possibilité aux collectivités territoriales, aux syndicats des eaux ou d’assainissement et aux agences de l’eau de consacrer 1 % des recettes des services d’eau et d’assainissement pour mener des actions de solidarité internationale dans les domaines de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Une contribution significative aux Objectifs du Millénaire
Les objectifs du Millénaire pour le Développement étaient de réduire de 50 % les êtres humains qui, à travers le monde, étaient sans accès à une eau propre à la consommation et à un assainissement de base. Si le but n’est pas encore atteint, ces 10 années de coopération internationale ont apporté leur contribution significative pour réduire cette indignité.
200 millions d’euros, dont 150 millions grâce au 1%, ont permis de développer 1000 projets dans une cinquantaine de pays du Sud grâce aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux acteurs locaux.
La solidarité continue
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1,8 milliard de personnes utilisent chaque jour une eau contaminée par des bactéries fécales et 2,5 milliards n’ont pas de toilettes décentes. L’action doit donc se poursuivre et s’ouvrir à de nouveaux partenariats pour aider aussi certaines régions d’Europe également touchées par ce manque d’accès. Ce qui participera à atteindre les nouveaux Objectifs de développement durable que la communauté internationale décidera en septembre 2015.