Construire collectivement l’avenir de l’eau

Jusqu’au 18 juin 2015, chacun des douze comités de bassin de gestion de l’eau que compte la France métropolitaine et ultramarine consulte les habitants de son territoire. En effet, la réglementation demande que le public puisse participer en donnant son avis sur le plan de gestion des eaux (SDAGE) et son programme de mesures mais également sur le plan de gestion des risques d’inondation.

Des plans de gestion adoptés pour 6 ans

Les plans de gestion orienteront les objectifs à atteindre et les mesures à mettre en œuvre de 2016 à 2021 pour répondre à trois directives européennes : directive cadre sur l’eau, directive inondations et directive de stratégie marine. Les comités de bassin, les agences de l’eau et les préfets les adopteront fin 2015.

Chaque citoyen peut donner son avis sur diverses thématiques. L’adaptation au changement climatique entraîne-t-elle plus d’économies d’eau ou un nouveau partage ? Est-il urgent de faire un nouvel effort de réduction des toxiques dans l’eau et faut-il cibler les zones de captages d’eau potable ? Faut-il être plus sévère sur l’urbanisation dans les zones inondables ? La fragilité écologique des fonds côtiers de la Méditerranée justifie-t-elle plus de règles pour les usages en mer ? Est-il urgent de stopper la disparition des zones humides ?

Le milieu marin n’est pas oublié

Dans chaque sous-région marine, le programme de mesures du plan d’action pour le milieu marin déclinera les actions à mettre en œuvre pour atteindre ou maintenir le bon état écologique des eaux marines à l’horizon 2020.

Comment donner son avis ?

Les documents sont consultables dans toutes les préfectures ainsi que dans chaque agence de l’eau de bassin. Pour participer à la consultation du public de votre bassin, vous pouvez vous rendre sur le site des agences de l’eau.

Participez nombreux à cette consultation qui est faite dans tous les bassins hydrographiques de l’Union européenne. L’eau vous dira merci.

6177Construire collectivement l’avenir de l’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus