En hiver, il faut boire sans modération
On pense que le risque de déshydratation ne sévit qu’en période estivale. Pourtant, la baisse des températures en hiver peut aussi entraîner une déshydratation.
Pourquoi le froid déshydrate
L’exposition au froid engendre les mêmes risques de déshydratation que la canicule. Par temps froid, l’air s’assèche et la perte d’eau par voie cutanée s’en trouve accentuée.
Le froid provoque également une contraction des vaisseaux sanguins, ce qui induit une diminution du débit sanguin et de la quantité d’eau transportée par le sang. Le chauffage contribue également à augmenter la déperdition d’eau. Enfin, les conditions climatiques n’incitent pas à boire.
Les conseils pour une bonne hydratation
Il faut appliquer une crème hydratante qui permettra de limiter la déperdition d’eau en la retenant dans les cellules de la couche supérieure de l’épiderme. Il faut maîtriser la température de la maison et du bureau et humidifier l’air ambiant avec une coupelle d’eau sur les radiateurs par exemple.
Mais surtout, il faut boire de l’eau : au minimum 8 verres par jour sous forme d’eau du robinet, de thé, de tisane et de bouillon. Les boissons chaudes permettent une meilleure hydratation.
Noël, c’est aussi la fête de l’eau
L’eau du robinet peut aussi être festive lors des repas de fin d’année. Il suffit de la servir dans une belle carafe : tout comme un bon vin, elle s’aérera et perdra au bout d’une heure son éventuelle odeur de chlore. Servez-la fraîche.
Depuis quelques temps, on trouve toutes formes de carafes, de toutes les couleurs et à tous les prix. Plongez-y une branche de menthe ou des glaçons dans lesquelles vous aurez inclus un morceau de citron, une feuille de menthe ou même une fleur.
Dernier petit conseil : pour les rennes du Père Noël, n’oubliez pas de laisser un seau d’eau fraîche… ils ont tant de travail !