Ressources en eau : perception et consommation des Français

Une fontaine d'eau à trous

Le ministère du développement durable a mené une enquête en 2013 sur la perception qu’ont les Français de leurs ressources en eau. Il vient de faire paraître les résultats.

2/3 des personnes interrogées considèrent que la qualité des ressources est bonne. Des divergences régionales apparaissent et se recoupent avec les disparités de concentration de l’eau en certains polluants. Un Français sur deux pense que les ressources en eau se sont dégradées ces 10 dernières années. On peut compléter cette perception par la réponse faite pour le baromètre Centre d’information sur l’eau/TNS SOFRES qui montre que 63 % des personnes craignent que la qualité des ressources en eau continue de se dégrader dans les années qui viennent. Les secteurs agricoles et industriels sont identifiés comme les principaux responsables des pollutions des ressources en eau.

Une eau en quantité suffisante selon les Français

2/3 des Français considèrent que la quantité d’eau disponible est suffisante pour satisfaire les besoins des ménages et des secteurs agricole, industriel et énergétique mais, dans le même temps, ils considèrent qu’il y aura moins d’eau dans l’avenir.

Les résultats de cette enquête confirment ceux du baromètre du Centre d’information sur l’eau/TNS SOFRES : les Français sont des buveurs mixtes eau du robinet et eau en bouteille et que les freins à consommer l’eau du robinet sont le mauvais goût et le calcaire.

L’enquête permet aussi de voir que l’acceptabilité de la réutilisation des eaux usées dépend de l’usage. 45 % l’accepteraient pour la redistribution au robinet et 68 % pour l’arrosage des fruits et légumes.

6177Ressources en eau : perception et consommation des Français

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus