Des avancées en matière d’accès à l’eau
De nouvelles données viennent d’être publiées par l’Organisation Mondiale de la Sant OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Depuis 1990, deux milliards de Terriens ont rejoint les bénéficiaires de l’accès à une source d’eau améliorée et à un assainissement amélioré.
Des inégalités croissantes
Ces améliorations dans une grande partie du monde ne doivent pas cacher que le nombre d’urbains vivant sans assainissement digne de ce nom a augmenté, le rythme de la croissance démographique des villes ne cessant d’augmenter. Plus généralement, les chiffres globaux masquent les inégalités entre populations aisées et populations pauvres, urbains et ruraux et régions et pays.
Une perspective de progrès
Pour illustrer qu’un progrès énorme a eu lieu, on peut rappeler que seuls trois pays du monde ont une population dont moins de la moitié a accès à des sources d’eau potable : le Mozambique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la République Démocratique du Congo.
L’eau est toujours la première cause de mortalité et de maladie dans le monde. En France, 100 % de la population est raccordée à l’eau potable et à un système d’assainissement et personne n’est victime de mortalité causée par le fait de boire de l’eau.