Le rapport annuel de l’EFSA sur les pesticides dans l’alimentation
L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en mai 2014 son rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments. Les résultats sont issus du programme européen de surveillance des pesticides dans les aliments dans 27 Etats membres, en Norvège et en Islande.
53,4 % des échantillons exemptes de résidus mesurables
Le rapport est basé sur l’analyse en 2011 de plus de 79 000 échantillons issus de 647 types d’aliments.
900 pesticides étaient recherchés. L’analyse concernait des pesticides dont l’utilisation est autorisée dans l’UE et des pesticides non utilisés dans l’UE.
400 pesticides ont été détectés. 97,5 % des échantillons d’aliments analysés contiennent des taux de résidus de pesticides se situant dans les limites maximales de résidus (LMR). Le taux de non-conformité des aliments importés dans l’UE est quatre fois plus élevé que celui des aliments produits par les 29 pays.
Les aliments présentant les taux les plus élevés de dépassement étaient les épinards (6,5 %), les haricots mange-tout (4,1 %), les oranges (2,5 %), les concombres (2,1 %) et le riz (2 %). Les aliments présentant les taux les plus faibles étaient la farine blanche (0,3 %) et les pommes de terre (0,6 %).
Une absence de risque à long terme pour la santé des consommateurs
L’EFSA estime qu’il n’y a pas de risque à long terme pour la santé du consommateur du fait de leur régime alimentaire. Cependant, pour deux pesticides, la dieldrine et l’heptachlore, l’exposition estimée dépasse la référence toxicologique de référence. Ces deux pesticides sont interdits dans l’Union Européenne mais on continue à les trouver dans la chaine alimentaire en raison de leur forte persistance dans l’environnement.
Les pesticides et l’eau en France
L’exposition aux pesticides semble poser plus de problèmes pour les fruits et légumes que pour l’eau. En 2012, plus de 95 % de la population française a été alimentée par de l’eau conforme en permanence aux limites de qualité pour les pesticides.