Le palmarès 2014 du label pavillon bleu des plages
Le 27 mai 2014 a été proclamé le palmarès des communes qui se sont vues décerner le « label Pavillon Bleu » 2014 pour la qualité de leurs eaux de baignade. Depuis bientôt 30 ans, les vacanciers peuvent se fier à ce signe de qualité pour choisir leur lieu de baignade.
150 communes et 389 plages sont labellisées Pavillon Bleu
Sur les 1800 communes ayant des lieux de baignade,150 communes, littorales mais aussi intérieures, se voient récompenser pour la qualité de leurs plages. C’est assurément un plus pour promouvoir un développement touristique durable.
35 communes sont continentales, ce qui représente un quart des communes labellisées. Parmi elles, citons Monampteuil (02), Saint Martin d’Ardèche (07), Torcy (77) ou Xanton Chassenon (85) qui concouraient pour la première fois.
Les régions les plus labellisées Pavillon Bleu
En tête des labellisations, on compte le Languedoc-Roussillon avec 27 communes, puis la région PACA avec 20 communes, la Bretagne avec 17 et les Pays de Loire avec 15.
Les premiers départements Pavillon Bleu sont l’Hérault, le Var, le Finistère et la Manche.
Leucate (11) ou Port La Nouvelle (83) sont labellisées depuis 25 ans, Bréhal (50) ou Canet en Roussillon depuis 20 ans et Six Fours les Plages (83) depuis 15 ans.
En France, l’eau des sites de baignade est surveillée
Le contrôle des eaux de baignade autorisées est réalisé au minimum une fois par mois par l’Agence Régionale de Santé sur certains germes, résidus goudronneux et déchets verre ou plastique.
Nombre de collectivités choisissent en parallèle de mettre en place une démarche de surveillance de leurs eaux de baignade. Elles ont alors recours à une entreprise de l’eau rompue aux techniques de recherche qui, grâce à des méthodes de pointe, leur fournit les résultats en une demi-journée au lieu du jour et demi habituel.