Qu’est-ce que l’eau claire ?

Verre d'un cocktail eau citron

Dans la pensée collective, une eau claire, transparente, est un gage de qualité et de sureté. Une question très souvent posée au Centre d’information sur l’eau : l’eau blanche ou trouble est-elle potable ?

Si votre eau est trouble ou colorée, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas potable. Il convient de la laisser couler au robinet quelques instants. Si le phénomène persiste, il ne faut pas hésiter à prévenir son service des eaux ; Il y a peut-être un problème sur le réseau ou dans les canalisations intérieures.

Une arrivée d’eau blanche au robinet est parfois liée à la présence d’un brise-jet qu’il suffit de nettoyer régulièrement. Elle peut être également due à la remise en service d’une canalisation après travaux.

Le problème d’eau rouge est souvent sans gravité, dès lors que le phénomène est épisodique et de courte durée. Il résulte souvent d’une eau douce, donc agressive, qui dissout le fer présent dans les canalisations. Ce sont ces particules oxydées qui se déposent dans les parties des canalisations où la vitesse de l’eau est faible et qui peuvent être remises en suspension par une brusque variation de débit (par exemple à la suite de manœuvres des sapeurs pompiers sur les bornes d’incendie). Si le phénomène persiste, il faut là aussi prévenir le service des eaux.

Pour retrouver la transparence de l’eau, il faut la laisser reposer quelques instants dans une carafe. La coloration blanchâtre se dissipera naturellement.

6177Qu’est-ce que l’eau claire ?

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus