Le prix Nobel de l’eau junior

Centre d'épuration de l'eau

Le Stockholm Junior Water Prize (SJWP) est le prix international de l’eau des 15-20 ans qui récompense des jeunes qui se sont engagés pour la protection, l’utilisation ou le partage de l’eau. Chaque année, une trentaine de pays sont représentés après une sélection drastique.

La participation des jeunes Français

Les projets sont sélectionnés par l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe avec le haut patronage du Ministère du Développement durable, du Ministère de l’Education Nationale et avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les travaux proposés s’inscrivent dans l’une des catégories suivantes :
– « Mobilisation d’un public » : actions qui visent à améliorer l’utilisation de l’eau ;
– « Technique innovante » : création ou l’amélioration d’outils, de techniques, de procédés pour mieux gérer l’eau ;
– « Action terrain » : projets apportant une amélioration dans la gestion de la ressource en eau.

Le lycée Hoche de Versailles représentera la France à Stockholm

C’est le projet de quatre élèves de seconde du lycée Hoche de Versailles qui a été retenu par le jury. Un plus : la présentation au jury a été faite intégralement en anglais ! Les lycéens ont reproduit une maquette pour expliquer au grand public le fonctionnement d’une station de dépollution des eaux usées. Cette maquette d’une station d’épuration, qui fonctionne sans l’utilisation d’énergie, serait consultable sur Internet.

Deux autres établissements de Marseille sont également lauréats et montrent que la cité phocéenne est non seulement une ville de culture mais aussi de sciences.

Les élèves de Terminale du lycée de Tour Sainte ont créé un jardin sous-marin scientifique pour étudier l’effet sur l’eau, les végétaux et animaux marins des objets métalliques (voitures, machines à laver ou engins de pêche)  qui sont jetés en mer et sur le littoral à proximité de posidonies, l’herbe emblématique de la Méditerranée.

Le lycée Marseille Veyre a imaginé une fontaine à eau intelligente qui donne la quantité d’eau absorbée par son utilisateur.

La Princesse Victoria de Suède remettra Le Stockholm Junior Water Prize

Le prix sera remis lors de la Semaine mondiale de l’eau qui aura lieu à Stockholm du 31 août au 5 septembre 2014. Les étudiants du Lycée Hoche se rendront à cet événement avec l’espoir de remporter le titre suprême doté de 11 000 euros.

Bonne chance !

6177Le prix Nobel de l’eau junior

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus