Qualité de l’eau : l’alliance des chambres d’agriculture et entreprises de l’eau
Les Chambres d’agriculture et les Entreprises de l’eau renforcent leur partenariat pour améliorer la qualité des ressources en eau où traces de pesticides ou de nitrates sont encore trop souvent présentes.
Le Commissariat général au Développement durable (CGDD) estime que la contamination des cours d’eau par les pesticides est « quasi généralisée ». Les régions agricoles ou viticoles du bassin parisien, du nord et du sud-ouest sont les plus touchées. 10% des ressources en eau, autorisées pour la production d’eau potable, nécessitent un traitement contre les nitrates et 20% d’un traitement contre les pesticides.
Améliorer la qualité de l’eau autour des zones de captages
Depuis 2009, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) et la Fédération des entreprises de l’eau ont lancé une coopération qui a permis de mettre en place des actions concrètes de baisse de la pollution autour de 250 des 500 points de captages d’eau désignés comme prioritaires par le Grenelle de l’Environnement en 2007.
La Conférence environnementale de 2013 a porté le nombre de captages prioritaires à 1.000. Les agriculteurs et les fournisseurs d’eau doivent donc eux aussi redoubler d’efforts pour diffuser auprès des exploitants agricoles les bonnes pratiques et les encourager à réduire les pollutions et la quantité d’eau utilisée.
Cela passe par des travaux dans les exploitations pour mieux stocker les engrais, les huiles ou les hydrocarbures mais aussi par la promotion de pratiques plus respectueuses de l’eau comme la mise en place de cultures intermédiaires qui ne sont pas destinées à être récoltées mais à piéger les nitrates provenant de la culture précédente.
Les bandes enherbées, obligatoires sur une surface minimale des exploitations, permettent aussi d’absorber certains engrais avant l’arrivée de l’eau dans les rivières.