5 fruits et légumes par jour, mais bien lavés et rincés !
Les fruits et légumes, c’est bon pour l’équilibre alimentaire. Mais ils doivent être préparés avec précaution pour éviter tout risque sanitaire : l’eau sera votre meilleure alliée.
L’eau du robinet contre les germes
Germes et parasites se retrouvent à la surface de la peau des fruits et légumes ou des blessures de celle-ci. Leurs origines sont multiples : poussières transportées par le vent, eau d’irrigation, contaminations directes par les déjections d’animaux, transport passif par ces mêmes animaux, contact direct avec la terre, sans oublier les humains qui manipulent les légumes. On retrouve également des traces trop importantes de pesticides, herbicides et autres « produits phytosanitaires », ce qui plaide en faveur des produits bio.
Comme les fruits et légumes que l’on achète sont rarement nettoyés, il est recommandé de les laver à l’eau du robinet pour éliminer les poussières, traces de terre, germes et résidus de pesticides. Certaines des prescriptions du docteur vétérinaire Christian Delagoutte aux professionnels de l’agro-alimentaire vont plus loin : local spécial, bains successifs, trempage avec quelques gouttes de chlore…). Et il est bon de s’inspirer de ses conseils.
Avant l’indispensable épluchage, le lavage doit se faire tout d’abord sous l’eau courante car la pression du jet entraine efficacement la terre, le sable, les vers et les insectes. Un lavage de 30 secondes sous le robinet devrait être suffisant pour la plupart des produits non coupés. Ensuite, on fait subir aux végétaux un bain (qui peut être répété selon l’importance des souillures) en les brassant et en les frottant. Un trempage abusif, surtout si les aliments sont découpés, peut s’accompagner d’une prolifération microbienne et d’une perte en vitamines et en minéraux.
Le vinaigre, un autre allié
Ne pas oublier l’ail, l’échalote, l’oignon et les herbes fraîches. Quelques gouttes de vinaigre à l’eau de lavage délogera limaces et moucherons des salades. Il faut aussi laver les fruits et légumes à écorce pour éviter une contamination lors de leur épluchage. Les fruits mangés crus doivent être lavés à grande eau. Enfin, ne gâchez pas le plaisir de la cueillette de baies sauvages, fraises des bois, pissenlits ou champignons. Lavez-les soigneusement pour éviter le risque d’une infection parasitaire comme l’échinococcose transmise par l’urine des renards et des rongeurs.
Michael Doyle, professeur de microbiologie alimentaire à l’université de Géorgie (USA) et directeur du Center for Food Safety a déclaré récemment au Wall Street Journal : « Laver les produits frais avec de l’eau du robinet devrait contribuer à réduire les pesticides résiduels et toute la saleté à la surface, où Listeria et d’autres bactéries s’abritent souvent. (…) Je rince toujours mes produits sous le robinet. »