Toilettes : la Commission européenne labellise
L’Europe a publié un texte en novembre 2013 pour fixer les critères écologiques pour décerner un label écologique de l’Union européenne aux toilettes à chasse d’eau et autres urinoirs.
Le label écologique à la fleur
Cet éco label volontaire de l’Union Européenne signale aux consommateurs les produits qui respectent des normes environnementales et de performance. Il couvre une large gamme de produits et la liste s’allonge sans cesse.
Durant trois ans d’études approfondies, experts et industriels ont planché pour que des chasses d’eau obtiennent la petite fleur.
Optimiser l’utilisation de l’eau
Le groupe de travail a réalisé un benchmarking des toilettes en Europe. Ainsi, on découvre qu’au Royaume-Uni et au Pays-Bas, les chasses d’eau utilisant plus de 6 litres d’eau sont interdites. Mais aussi que l’Allemagne est le pays où il y a le plus de lieux d’aisance (77 millions) alors que l’Italie n’en dispose que 46,5 millions et la France 45,3 millions.
Les conclusions du rapport montre que le design des sièges et des abattants des toilettes et le comportement des consommateurs ont des conséquences sur la consommation d’eau des toilettes à chasses d’eau et des urinoirs. Les experts européens ont été y réfléchir à Séville.
Les experts ont conclu en fixant le volume moyen du réservoir par « la moyenne arithmétique entre un réservoir plein et trois volumes réduits ». En clair, les toilettes européennes devraient n’utiliser qu’entre 3 et 5 litres d’eau selon les systèmes de chasse d’eau et les urinoirs un seul litre.
Au-delà du sourire, un sujet sérieux
Dans la patrie du WC moderne (qui date du 16ème siècle tout de même), The Times a ironisé sur cette nouvelle mesure : « Pas même la plus petite et la plus privée des pièces de votre appartement ne peut échapper au regard de la Commission européenne ».
Mais c’est tout de même un sujet sérieux : la quantité d’eau utilisée par les toilettes n’est pas anodine : 30 % de la consommation domestique au Royaume-Uni, 20 % en France et 14 % en Finlande par exemple. Et c’est sans compter, comme le rappelle le Centre d’information sur l’eau, qu’une chasse d’eau qui fuit, c’est 25 litres d’eau perdue chaque heure soit 220 m3 par an.
L’éco label sur les toilettes et les urinoirs permettra, selon la Commission européenne, d’économiser 6 600 litres d’eau par an et par foyer. Et l’Europe des états membres comptent plus de 500 millions d’habitants …